Les journées du patrimoine, ça se fait avec les enfants ?

Publié le par Magali Evasion

Ce week-end, les 17 et 18 septembre donc, ce sont les journées du patrimoine. Fichtre il s'agit de la 28ème édition ! Mais qu'est-ce donc ?

 

Une démonstration vaut souvent mieux qu'un long discours, aussi je vous laisse quelques minutes en compagnie de Simone et Raymond. On débrieffe après, promis !

 

- Raymond, viens-y voir !

- Oh Simone, qu'est-ce qui t'arrive encore ?

- Bein y parait que ce week-end, c'est les journées du patrimoine !

- Qu'est-ce que c'est encore que ce truc ? C'est pour nous faire bouffer de la culture qu'on n'y comprend rien ? Encore un truc pour l'élite !

- Pas du tout, j'ai lu qu'on pouvait même y aller avec des enfants ! Y'a des animations, des visites exceptionnelles comme le sénat ou le palais de l'Elysée...

- Ah ouais je vois, c'est pour les parisiens ton truc !

- Oh tu m'énerves Raymond quand tu veux pas comprendre, y'en a dans toute la France !

 

Elle a raison Simone, c'est une super occasion de (re)découvrir notre patrimoine avec les enfants (en amoureux ça marche aussi !). Elle vous a fait envie Simone, avouez... Alors, ne tardez pas et trouver la visite qui vous correspond sur le site officiel des journées du patrimoine.

 

Capture-d-ecran-2011-09-14-a-21.30.55.png

 

Certaines visites sont gratuites, d'autres sont guidées... certains lieux s'ouvrent au public pour la première fois ! D'autres encore sont exceptionnelles...

 

Visites de lieu, projections, ateliers, conférences, circuits, fouilles archéologiques, lectures, expositions... il y en a pour tous les goûts !

 

De mon côté j'ai repéré une animation autour des insectes. Après une chasse aux insectes, les enfants apprendront à construire des abris et des pièges pour les observer ! Et oui le patrimoine c'est aussi ça, comprendre la place des insectes dans notre environnement.

 

En Isère, pourquoi ne pas aller dans un musée de la chimie pour comprendre comment se protéger de la radioactivité, c'est tendance en ce moment... D'ailleurs pour ceux qui s'y seraient pris en avance, on peut même visiter une centrale nucléaire dans l'Ain !

 

Sur la côte d'Azur, une chasse au trésor grandeur nature vous emmenera à la recherche du trésor enfoui du roi soleil... alors qu'en Haute-Savoie, une enquête sur le "mystère de la montagne qui gronde" fera le bonheur des petits et des grands !

 

Que dire de la visite de ces très anciennes caves où l'on pressait les olives dans le Luberon ou la découverte de l'architecture exceptionnelle d'un ancien grenier à blé dans le Rhône où les Compagnons du Tour de France viendront présenter leurs activités...

 

Encore un bon moment en famille en perspective pour que chacun puisse découvrir sa région sous un angle différent, avec un regard de touriste !

 

Et vous ? Tenté par une visite insolite en famille ? Racontez-nous votre choix !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article