Rencontre avec Camille, créatrice de Baby'tems

Publié le par Magali Evasion

Je suis fière de vous présenter Camille, une jeune maman pleine d'énergie et de bonnes idées. Je vous retranscrit ici notre entretien.

 

Camille2.jpg

Bonjour Camille !

Nous nous sommes rencontrées via l'association française des mampreneurs , dont nous sommes adhérentes toutes les deux. Après quelques échanges écrits, nous nous sommes contactées par téléphone il y a quelques mois de cela et le courant était très bien passé.

Je tiens à te remercier pour ta participation* à mon blog sur la création d'entreprise et les voyages en famille, deux thèmes qui nous réunissent d'ailleurs aujourd'hui et sur lesquels nous échangeons de temps à autre...


 

Alors, Camille qui es-tu donc ?

 
Comme toi une mampreneur, une maman qui a créé, fait vivre et développe son entreprise. Je suis donc maman de 2 enfants qui ont maintenant 4 ans et demi et 6 ans et demi (des demis importants à cet âge). Et je suis aussi la fondatrice et la dirigeante de baby’tems, spécialisée dans la location de matériel pour bébé.

 
Comment t'est venue l'idée de créer ton entreprise ?

 
Comme beaucoup de mamans créatrices d’entreprise, à partir d’un besoin non satisfait… quand ma fille avait 1 an, j’avais cherché à louer une poussette pour quelques jours…à l’époque, ce service n’existait pas à Paris. Puis à la naissance du cadet, nous sommes partis en vacances à 4… nous avons loué une maison et le critère principal était qu’il y ait un lit de bébé sur place… pas très satisfaisant… L’idée a fait son chemin. Et quand j’ai cherché si ce service existait à l’étranger, j’ai découvert qu’il était courant dans les pays anglo-saxons !


Baby'tems propose la location de matériel de puériculture dans toute la France. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

 
En effet, baby’tems loue et livre tout le matériel pour bébé partout en France. Pour que les parents puissent « partir léger » en vacances, chez les grands-parents ou chez des amis, je leur fais livrer lit parapluie, poussette, chaise haute, siège auto… même des jouets, à Paris, en Ile de France…et partout en France !
J’ai fait le choix de proposer des produits de grande marque, faciles à utiliser, résistants et …faciles à nettoyer. Proposer du matériel impeccable est indispensable !  

Comment te démarques-tu de tes concurrents ? Je me suis laissé dire que tu attachais une très grande importance à la qualité de tes prestations et à l'état impeccable de ton matériel.

 
Je travaille aujourd’hui avec des parents français et étrangers. Louer du matériel en excellent état et impeccablement propre est essentiel. Qui n’a jamais utilisé la chaise haute d’un autre enfant et commencé par… la nettoyer de fond en comble…Pour que les clients de baby’tems puissent recommander ce service autour d’eux, il faut qu’ils soient 200% satisfaits ! Nous prodiguons également de nombreux conseils pour des produits bien adaptés aux besoins de chacun.


Parlons business... Tu as démarré ton activité en novembre 2009, Baby'tems va donc fêter ses 2 ans très bientôt. Les objectifs sont-ils atteints ? Quelles surprises (positives ou négatives) as-tu rencontré ?

 
Dans les faits l’entreprise a été créée fin 2009 mais l’activité n’a commencé qu’en avril 2010. Les objectifs de la 1ère année ont été quasi-atteints. Il faut dire que j’ai mis le site en ligne et j’ai eu immédiatement mes premiers clients, c’était une excellente surprise ! Depuis l’activité se développe doucement mais surement ; je commence entre autre à recevoir des demandes d’amis de mes clients… c’est très satisfaisant. La plus grosse difficulté est de faire savoir (aux parents français notamment) que l’on peut louer du matériel pour bébé pour partir en vacances léger ! Ton blog y contribuera et je t’en remercie !

Et ta communication ? C'est un poste important, surtout pour du e-commerce... Blog, page facebook, publicités, newsletter... quels sont tes petits secrets, comment te fais-tu connaitre ?

 
Effectivement la communication est un poste incontournable. J’utilise ainsi à la fois un blog bilingue « à Paris avec bébé » pour garder un lien avec l’activité de baby’tems, une page Facebook, qui permet de relayer les infos du blog mais aussi d’autres sites en lien avec les enfants et/ou les vacances, une newsletter…Et même si l’activité est du e-commerce, il est aussi important de communiquer via d’autres supports…comme par exemple des prospectus ou …ma voiture.

En plus de ton blog qui fourmille de conseils et de bonnes idées, tu nous ouvres les portes de Paris avec un réseau de partenaires très sympathiques... D'autres idées vont-elles voir le jour ?


Là, je sais que je vais te frustrer…et frustrer les lecteurs de ton blog…mais les projets futurs (il y en a !) resteront secrets pour l’instant… 
Pour les découvrir, il suffit de s’abonner aux billets du blog ou à la newsletter de baby’tems. ;-)


Merci pour toutes ces infos Camille. Je te propose de finir sur une touche familiale. Racontes-nous ton meilleur souvenir de vacances en famille !


Il y a 2 ans nous sommes partis en Croatie. Nous avions loué un appartement à Split et avons alterné visites « pour les parents » (sites archéologiques, visites de villes, d’îles…) et moments « spécial enfants » (notamment la plage au pied de notre immeuble et de superbes criques aux eaux paradisiaques)…toute la famille a ainsi vraiment profité de ces vacances (même s’il faisait très chaud)…d’ailleurs 2 ans plus tard les enfants en parlent encore…et nous aussi !

Je te souhaite une excellente continuation !


Merci et merci de cette interview. Bonne continuation à toi également !

 

home_page_fr.jpg
_____________________
* Cet entretien a été réalisé par mail le 3 octobre 2011

 

Et vous ? Connaissiez-vous l'offre de Camille ? Qu'en pensez-vous ? Cela vous a t-il donné des idées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Création d'entreprise

Commenter cet article